Coup d’oeil sur : Paris Games Week

Paris games week logo Five senses reviewsAaaaaaaah, les événements geek. Attendez. Encore ? Et oui, puisque l’IndieCADE Europe (un petit événement promouvant les jeux indépendants) et la Paris Games Week (un monstrueusement gros événement promouvant les jeux vidéo tout court) sont partenaires, les deux rassemblements se sont tenus au cours de la même semaine. N’est-ce pas parfait ? Oui ça l’est, d’autant plus qu’une partie de la scène indé y est présentée. Et devinez quoi, tous ceux que j’y ai trouvé sont français. Encore ? Oui encore, arrête un peu avec tes questions sombre vermicelle ! Mais puisque que tu m’as l’air d’être un bon gars/une aimable gonzesse, je vous dirais que c’est parce qu’ils étaient tous regroupés sous la même bannière et me semblaient tellement intéressants que je n’ai rien pu faire d’autre que tous les essayer (ou presque). Alors désolé pour les jeux indé non français, mais espérons qu’un jour la Paris Games Week vous rassemblera tous au même endroit, pour donner un peu plus de visibilité à notre communauté parfois délaissée. Ceci étant dit, voilà les jeux indé que vous pourrez trouver à la Paris Games Week 2017 !

 

Huge Bang Bang

Palomino studio

Ce MOBA en side-scrolling est le premier en son genre à inclure des éléments de RPG tels que la personalisation de vos avatars : vous pouvez changer vos stats à l’envi pour adapter votre personnage à votre style de jeu. Il vous permettra d’affronter vos adversaires en équipe lors de matchs en 2vs2 ou 4vs4. Les lanes sont ici horizontales et vous pouvez en changer en sautant sur des tremplins ou en tombant dans les trappes réparties tout du long du niveau. Les graphismes 3D sont plus que propres et les 5 classes différentes (ADC, support, mage, tank et assassin) semblent toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J’ai essayé le jeu en tant qu’ADC et j’ai tiré sans compter comme j’en avais l’habitude sur LOL, pour me rendre compte que les munitions étaient limitées ! Il faut back pour recharger, cela ajoute une dimension stratégique intéressante qu’il faudra creuser pour aider vos partenaires de la meilleure des manières. Suivez les sur Facebook et Twitter, leur community manager est top moumoute.

Vous pouvez acheter Huge Bang Bang sur steam par ici et les soutenir sur Ulule par là.

 

Tube Mach24 Journey

Atomic Raccoon

Paris games week Tube Mach Journey Five senses reviews

Vous ne trouverez au jour d’aujourd’hui ce jeu qu’à la Paris Games Week, puisqu’il n’est pas en early access. Tube Mach Journey est un racing platformer futuriste, dont les mécaniques peuvent faire penser à Trackmania à ceci près que chaque collision avec le décor est fatale. Elle donne au jeu une stimulante facette « die and retry » qui pourrait faire naître une certaine frustration laissant place à une satisfaisante décontraction une fois votre parcours achevé. Pour ce que j’en ai vu le jeu est fluide, les commandes répondent parfaitement et la courbe de difficulté est progressive afin que vous n’explosiez pas de rage dès les premières minutes du jeu. Elle inclut un bien pratique « barrel roll » (ou esquive en tonneau pour les anglophobes) pour éviter les obstacles avec style, chose dont ne sont pas dénués les décors minimalistes. Ah, et ils ont des capotes à l’effigie du jeu. Allez les voir pour sortir couvert !

Tube Mach24 Journey sortira en version 1.0 au premier trimestre 2018.

 

Drago Dino

TealRocks Studio

Bob le dinosaure part à la recherche de son œuf dans le royaume de la forêt… Vous en saurez plus en collectionnant les items de Drago Dino, un rogue-like platormer aux niveaux générés procéduralement. L’objectif de chaque niveau est d’atteindre son sommet en récupérant des cristaux lootés par les ennemis que vous tuez sur votre chemin. Accessoirement, vous pouvez équiper votre dino de jusqu’à 3 power-ups que vous pouvez acheter et stocker chez des marchants éparpillés dans le monde coloré du jeu. Pourquoi donc les stocker me direz-vous ? Parce que d’une vous devez faire face à des ennemis variés qui vous demanderont des stratégies différentes, mais surtout puisque comme dans tout bon rogue-like qui se respecte, vous les perdrez si vous mourrez. Passerez-vous en mode attaque ou défense pour affronter ce vilain méchant boss ? Avec 10 niveaux, 3 boss, un vrai mode rogue où vous n’aurez qu’une seule vie pour traverser le jeu et un mode coop local, vous pourrez passer un certain temps (au moins 10 heures pour la campagne en mode normal) sur ce mignon petit jeu doté de minuscules monstres et dinosaures.

Vous pouvez acheter Drago Dino par ici.

 

Crazy Dreamz : MagiCats Edition

Dreamz Studio

Note : ce trailer date un peu, le jeu a bien meilleure mine aujourd’hui. Essayez le, il est gratuit !

Les jeux vous permettant de libérer votre créativité se font rare (ok, il y a Minecraft, mais quand même) et Crazy Dreamz : Magicats Edition en fait partie. Ce sandbox platformer permet aux membres de sa communauté de créer des niveaux eux même, avec la caractéristique unique de pouvoir coder des actions et conditions. Vous pouvez créer des boss qui pètent une durite quand ils atteignent un certain niveau de vie, faire rusher les ennemis vers vous lorsqu’ils voient votre mignonne petite bouille féline ou… Imaginer une histoire en deux langues alors que le jeu n’avait pas prévu cette option. Le côté plateforme est fluide, précis et dynamique. L’éditeur est quand à lui un peu déstabilisant au début de par sa richesse (un tutorial devrait voir le jour bientôt) mais dès que vous l’avez pris en main ils s’utilise aussi facilement qu’on joue dans le bac à sable (bac à sable, sandbox… Vous l’avez ?). Les high scores sont enregistrés sur chaque niveau créé et un leaderboard est à l’étude, alors je vous conseille de try hard sérieusement d’ici là, pour devenir le chat de goutière le plus rapide du quartier. 10000 niveaux ont été créés en un mois et bien plus sont à imaginer, peut-être par vous !

 

Celestory creator

Paris games week Celestory creator Five senses reviews

Ce dernier logiciel n’est ni un jeu ni indépendant, mais c’est un magnifique outil pour tous les gamedevs qui cherchent à créer des aventures textuelles. Celestory creator vous aidera à écrire votre jeu basé sur des textes en vous gratifiant d’un système de cartographie très pratique (voir photo ci-dessus) pour créer différentes voies de votre histoire et les illustrer avec des… Illustrations. Il inclut de nombreuses options telles que les réponses limitées dans le temps, qui forceront votre joueur/lecteur à répondre en un temps limité ainsi que d’autres encore à l’état de test. Sa date de sortie est prévue pour fin 2017 mais des projets sont déjà sur les rails, tels que The Last Resort (sortie prévue en juin 2018) par un étudiant en game design nommé Joss Moa et McCoy et Guerrero, écrit par Clément Rivière qui a notamment contribué au succès de la série Kaamelot (rien que ça).

Paris games week The last resort Five senses reviews

 

Étant un écrivain en herbe moi-même, il me tarde de voir ce logiciel sortir pour vous conter mes histoires. Et qui sait, vous découvrirez peut-être mon jeu à la prochaine Paris Games Week !

 

S4mus (Valentin)

Merci à : Pampel (Nico), MSK (Hervé), Vignou (Quentin), PM (Paul), Srompich (Sai), Sly (Sylvain), Len (Len), Môman et Pôpa.

Remerciements spéciaux à : Clément Trucharte, Jérémy Rousseau, Maureen Caudron, Thibault Louis-Lucas, Joss Moa et Clément Rivière pour avoir gentiment répondu à mes questions.

Une réflexion sur “Coup d’oeil sur : Paris Games Week

Laisser un commentaire