Coup d’oeil sur : IndieCade Europe, version française

IndieCADE Cnam Five senses reviews

Aaaaaaaah, les événements geek. Enfin des lieux où je me sens à la maison. Où porter un tee shirt Space Invaders est non seulement cool (car oui les geeks sont de plus en plus à la mode aujourd’hui) mais veut aussi VRAIMENT dire quelque chose, comme le fait que vous aimiez le retrogaming et que vous ayez probablement VRAIMENT joué à Space invaders. Pas comme ces geeks à la noix de pécan qui se prétendent comme tel parce qu’ils ont joué deux fois à Candy crush saga en posant une pêche. Et bien l’IndieCADE est un de ces événements, à ceci près qu’il est le seul à présenter les perles du jeu indé, véritable merveilles de créativité et de gamedesign. Pas de gamins courant partout avec des goodies Call of duty ou de cosplayers se la pétant dans leurs costumes chamarrés. Du jeu indé pour un fun sérieux. Et pour cet article du jeu français, parce que cocorico !

Vignettes

Skeleton business

Véritable « jouet numérique », Vignettes est un jeu sans aucun texte aux allures de puzzle dans lequel vous devez faire tournicoter des objets dans tous les sens pour les transformer en un autre, puis un autre, puis un autre. Si le trailer laisse penser que c’est juste une expérience artistique destinée à admirer ces magnifiques objets, plus vous y jouerez plus vous rentrerez dans ses mécaniques complexes, mais tellement satisfaisantes à jouer ! Vous aurez plaisir à découvrir les liens entre les différents objets et comment débloquer les différents achievements pour récupérer des clés qui vous permettront d’en trouver d’autres. Vignettes est tout simplement une jolie et poétique énigme, un casse-tête chinois 2.0 la frustration en moins. C’est une perle relaxante à laquelle vous pouvez jouer 5 minutes ou 5 heures, à vous de voir !

Vignettes est disponible sur l’app store pour tous appareils tournant sous iOS

 

Enterre moi mon amour

Pixel Hunt/Figs

Inspirée de l’histoire réelle vécue par une réfugiée Syrienne, enterre moi mon amour est définie comme un « jeu du réel », une aventure textuelle qui vous fait vivre le quotidien d’un couple syrien communiquant par le biais d’une application de messagerie. L’histoire du jeu a été validée par la concernée et une journaliste du Monde spécialisée sur la question pour un réalisme porté aux nues. Vous incarnez Majd, mari de Nour et lui apportez conseils qui auront des conséquences sur la vie de votre bien aimée. La particularité de cette aventure déchirante est qu’elle se joue en temps réel, c’est à dire que si Nour doit par exemple voyager en bateau et qu’elle n’a pas de réseau, elle ne répondra plus pendant le temps du voyage. Je n’ai joué que 10 minutes mais j’étais déjà pris par l’intrigue, me sentant responsable pour cette femme courageuse mais fragile affrontant le danger chaque minute de sa vie. L’objectif de Pixel Hunt est de vous faire voir votre environnement différemment et si vous essayez le prologue jouable gratuitement par ici, vous verrez bien qu’il est parfaitement rempli.

Enterre moi mon amour est disponible sur l »app store et Google play.

 

Antioch : Scarlet bay

Midnight Mood studio

Antioch est une fiction interactive hilarante dans laquelle vous devrez faire équipe avec un ami ou un étranger pour résoudre le dernier crime de votre longue carrière. Vous et votre bleusaille de partenaire devrez collaborer dans la bienveillance et le politiquement correct, ou vous vanner à n’en plus pouvoir comme des flics de Beverly Hills dans un bon vieux film des années 90. Mélangeant jeu de rôle et livre dont vous êtes le héros, il peut être comparé à des titres comme Lifeline ou la série des TellTale. Sa particularité est que vous pouvez jouer en mode asynchrone, c’est à dire que vous pouvez arrêter de jouer à tout moment pour reprendre plus tard, à la manière d’une application de messagerie. Son « fiction engine » a permis à Midnight Mood Studio de créer des fictions interactives pour d’autres clients tels que Mi-clos studio et Mediapart (excusez du peu). Contactez les si vous êtes intéressés pour l’utiliser dans votre jeu !

Another lost phone : Laura’s story

Accidental Queens

Vous êtes vous déjà demandés ce qu’était devenu votre téléphone après l’avoir perdu ? C’est tout l’objet de Another Lost Phone : Laura’s Story où vous devez enquêter sur la disparition d’une jeune femme nommée Laura via son appareil mobile. Intrigant, captivant et avec juste ce qu’il faut de voyeurisme pour être jouissif, ce jeu nous fait aussi réfléchir sur tout ce qu’on peut découvrir à propos de quelqu’un juste en foirfouillant dans ses messages, emails et autres applications. Vous vous retrouvez finalement plus dans la peau d’un détective qu’un quidam qui aurait trouvé un portable perdu sur un banc, et c’est assez bien fait donc c’est assez réjouissant. C’est fun à jouer et notez que le jeu a été développé par un trio de jeunes femmes qui a déjà produit un jeu du même genre, c’est assez rare pour être notifié.

Vous pouvez acheter le jeu pour Windows, OSX et Linux par ici.

A guy and his hero

Projet étudiant (CNAM ENJMIN)

Seul jeu en réalité virtuelle de l’événement, et peut-être le plus paisible et relaxant. Créé spécifiquement pour les casques VR (ou RV en français, spéciale dédicace à MSK), il pourrait être décrit comme un Puzzle/God game. En quelques mots, vous devez aider un petit bonhomme à se ballader dans les niveaux pour illuminer un phare en manipulant des leviers et bâtiments ou en créant des ponts avec les objets qui l’entourent que vous pouvez attrapper avec vos grosses mains divines. N’ayant jamais essayé de jeu en réalité virtuelle, c’était une expérience très agréable puisque l’action est calme et je n’ai pas eu les maux de tête ou nausées que certains joueurs ont rapporté avoir eu avec ce type d’accessoire. L’imersion avec le casque (audio cette fois ci) est totale et c’est bien dommage que ce jeu ne comporte pour l’instant que deux niveaux. Vous passeriez des heures à aider votre petit compagnon à trouver son chemin dans ces petits mondes, en passant pour un gros geek avec votre masque futuriste. Mais les bons moments ne durent jamais (seraient-ils aussi bons s’ils duraient ?) et ainsi en va de cette article qui atteint sa fin… Ou pas ? Restez connectés pour plus de news sur l’IndieCADE !

 

S4mus (Valentin)

Merci à : Pampel (Nico), MSK (Hervé), Vignou (Quentin), PM (Paul), Srompich (Sai), Sly (Sylvain), Len (Len), Môman et Pôpa.

Remerciements spéciaux au staff de l’IndieCADE pour m’avoir donné une accréditation, et à tous les développeurs pour avoir gentiment répondu à mes questions.

Une réflexion sur “Coup d’oeil sur : IndieCade Europe, version française

  1. Super article ! Vraiment tout est clair hyper bien expliqué j’aime beaucoup ! Cela donne vraiment envie de jouer !
    Mon préféré est Vignette dommage qu’il ne de joue uniquement sous iOS Ahah 😃

Laisser un commentaire